Essais

Marchands-Illusions-marie-jeanne-marti

« Les marchands d’illusions »

Si, en trente ans, seuls huit recueils de témoignages de patients racontant leur cure ont été publiés, on ne dénombre plus les centaines d’ouvrages écrits par des psys paraissant chaque année. Cette disparité illustre à quel point les patients n’ont pas le pouvoir ou l’occasion de s’exprimer, contrairement à ceux qui les » soignent « . Ce livre leur rend la parole afin de dénoncer ce qui ne va pas chez les psys depuis plus de vingt ans et demeure soigneusement caché par la profession : abus financiers, manipulation mentale, harcèlement sexuel, mauvaise foi, négligences… Ces abus perpétrés par ces prêtres des temps modernes, sont la conséquence d’un trop grand pouvoir politique et idéologique dont ils se sont emparés en France, avec l’essor de la psychanalyse et du marché du « mal être » . Le discours psychologisant est omniprésent dans tous les domaines de notre vie et les Français sont les champions de la consommation de psychotropes. Ce livre souligne ce qu’ « il y a de pourri dans le royaume de la santé mentale ».

Mardaga, 2006


Cultivez-efficacement-vos-RESEAUX

« Cultiver efficacement vos réseaux »

en co-écriture avec Delphine Barrais

Parce que aujourd’hui la vie professionnelle n’est plus un long fleuve tranquille, vos réseaux relationnels sont des leviers essentiels. Mais être un bon réseauteur ne s’improvise pas ! Grâce à ce guide, qui vous accompagnera pas à pas, vous saurez : dénicher les portes d’entrée et les coupe-files ; prendre contact avec tact et discernement ; agrandir le cercle de vos relations par le biais d’une stratégie adaptée ; dynamiser vos relations au quotidien et à long terme. Témoignages, conseils pratiques et tests : vous posséderez toutes les clés pour agir, rebondir et garantir votre professionnalisme en toutes circonstances.

Reed business – Management, 2008


100-fiches-pour-mieux-se-connaitre-marie-jeanne-marti

« 100 fiches pour mieux se connaître et développer ses talents »

Véritable aide-mémoire du développement personnel, ce livre s’utilise en toute occasion, de l’université au seuil de la retraite. Cet ouvrage s’adresse à toute personne désireuse de progresser dans sa vie privée et professionnelle. Ce peut être le cadre qui se pose des questions sur une éventuelle reconversion ou se trouvant à un tournant de sa carrière, le futur étudiant ou apprenti ne sachant que choisir dans les formations qu’on lui propose, les seniors que la retraite inquiète, les femmes au foyer envisageant de reprendre un travail, les managers enfin, souhaitant avoir sous la main un » mode d’emploi » pour motiver les équipes. Une première partie est axée sur le bilan de ses compétences, une deuxième partie propose des recettes et des conseils pour améliorer et faire prospérer nos atouts, la troisième partie vise le plus long terme et aide à établir des objectifs. Le livre contient un parcours simple de conseils assortis de tests pour se situer, d’exercices pour « faire bouger » les choses et de témoignages pour se motiver au contact de l’expérience des autres.

Démos 2005